top of page

Lac Rapide Côte Nord Sept-îles Quebec

Reportage Studio Gabriel J.Seguineau Photographe 

Lac Rapide Sept-îles Quebec

La ville de Sept-Îles est située sur la rive nord du Golfe du Saint-Laurent, approximativement à 230 km à l'est de Baie-Comeau. À la suite d'une fusion en 2003, la ville actuelle de Sept-Îles est composée des anciennes municipalités de Gallix, Moisie et Sept-Îles.
Le territoire de Sept-Îles est croisé par la rivière Sainte-Marguerite et la rivière Moisie. Il fait le tour entier de la Baie des Sept îles, une baie aux eaux profondes, face à l'archipel des Sept Îles .
On y retrouve six plages sablonneuses : plage de Gallix; plage de Val-Marguerite; plage Monaghan; plage Ferguson; plage Routhier; plage Lévesque.
La région du lac Kachiwiss a fait l'objet d'explorations minières par la société Terra Ventures en raison de la présence d'oxyde d'uranium dans son sol.



La ville de Sept-Îles mise fort sur l'industrie du tourisme pour agrandir sa renommée dans la province, mais aussi dans la grandeur du pays et potentiellement à l'étranger. En 2010, la ville connaît sa deuxième année en tant qu'escale majeure de deux importants navires de croisière: le MS Maasdam et le Norwegian Spirit. Cette escale, dirigée par la corporation Destination Sept-Îles Nakauinanu, est fortement encouragée et subventionnée par les différents paliers de gouvernement, les différentes corporations touristiques de la région et par l'administration de la communauté autochtone voisine. La construction d'un tout nouveau quai spécialement à cet effet est en cours, d'un coût total de 20 millions de $, et devrait être complétée pour la venue du Norwegian Spirit, en début d'octobre prochain. Tout ses efforts permettront de laisser un important héritage d'installations touristiques à la population, ainsi que de créer une vitrine exceptionnelle sur la culture autochtone, très prisée des passagers, et ayant toujours côtoyée la ville.





Sept-îles possède un climat maritime froid. Le maximum moyen de juin à septembre est de 15 à 20 °C alors que celui de décembre à février est -5 à -10 °C. Ceci est dû à deux faits : la ville se situe au 50e parallèle nord et elle est en bordure du golfe du Saint-Laurent dont les eaux ne dépassent que rarement 10 °C. Du printemps à l'automne, la terre se réchauffe avant les eaux et le phénomène de brise de mer oriente les vents du large vers la terre au cours de la journée, soit du secteur est, ce qui limite la hausse du mercure7. En hiver, les vents sont surtout du nord grâce à de fréquents anticyclones froids qui se stationnent sur le centre du Québec et des dépressions passant à l'est. Le golfe se couvre de glace également.

Le mercure peut quand même varier fortement quand les vents proviennent de l'intérieur des terres et coupent l'influence maritime. Ainsi, le plus haut maximum est de 32,2 °C et le plus bas minimum est de -43,3 °C. Les plus hauts taux d’ensoleillement surviennent de décembre à février alors que la température moyenne est de -7 °C à -15 °C, ainsi qu'en avril où elle monte à 0 °C. Cela permet les activités extérieures à condition de bien se vêtir et que le refroidissement éolien ne soit pas trop grand.
Sur son site Internet, la ville de Sept-Îles affirme qu'elle se classe au troisième rang parmi les villes les plus ensoleillées du Québec (après Rigaud et Brébeuf), avec 45,8% de temps sans nuage8. Les statistiques ci-dessous montrent qu'il pleut ou neige un jour sur deux et que Sept-Îles compte 173 jours avec précipitations annuellement, contre 163 à Montréal7,9. De plus, les eaux froides sont très propices à la formation de brouillard alors que des masses d'air plus chaudes et humides passent à leur surface. La brise de mer va donc souvent amener ces brumes sur la ville.

bottom of page